top of page

Les livres de poches à lire

  • Photo du rédacteur: Clara Perrigault
    Clara Perrigault
  • 16 sept. 2020
  • 4 min de lecture

Helloo, je reviens après quelques semaines d'absence. Je reprends un rythme

depuis la rentrée entre les entraînements de foot, la continuité après les études (la signature de mon CDI). Je trouve que les semaines défilent à une vitesse grand V.


Je voulais faire un article sur les 3 livres de poches que j'ai pu lire depuis le confinement et qui m'ont plus particulièrement marqués avec :

La Tresse

Tu comprendras quand tu seras plus grande

Si la lune éclaire nos pas



La Tresse - Laetitia Colombiani

" Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.


Inde. Smita est une intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école.


Sicile. Guilia travaille dans l'atelier de son père. Lorsque son père est victime d'un grave accident, elle découvre que l'atelier familial est ruiné.


Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'il est gravement malade.


On dit parfois que la vie ne tient qu'à un fil... Et si la leur tenait à leur chevelure ? Trois destins de femmes que tout éloigne sauf l'essentiel : leur exigence de liberté."


J'ai lu ce livre durant le confinement, c'est un livre qui se lit tout seul. Ce roman suit le parcours incroyable de trois femmes pleines de volonté et qui ne se relâchent pas malgré les découragements. Il est émouvant et c'est un très beau livre. On découvre en parallèle la vie des trois femmes qui se trouvent aux quatre coins du monde mais dont l'évolution est similaire. Ces femmes se ressemblent dans leur façon de penser et d'aimer la vie.


⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯


Tu comprendras quand tu seras plus grande - Virginie Grimaldi


" Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.

Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au coeur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l'aider à retrouver le sourire.

Sans oublier Raphaël, le petit-fils d'une résidente, qui ne la laisse pas indifférente...


Une histoire de résilience, d'amour, d'amitiés, un livre plein d'humour et d'humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l'existence. "


C'est un roman où j'ai eu du mal à me lancer entièrement au début mais une fois que j'y étais, je me suis vite attachée aux personnages. Julia, l'héroïne, a vécu des épreuves difficiles au cours de sa vie et elle plaque tout pour travailler au sein d'une maison de retraite. Les pensionnaires vont lui apporter beaucoup de choses, ils ont leur propre vécu. L'histoire est très bien écrite et est superbe. Je pouvais rire et puis quelques pages après avoir les larmes aux yeux.


⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯


Mon coup de ❤️ :

Si la lune éclaire nos pas - Nadia Hashimi


" Je voulais que les enfants aient une vie d'enfants.

Je voulais qu'ils rient, qu'ils jouent... qu'ils apprennent.

Je voulais qu'ils fassent les choses que j'aurai dû faire quand j'étais petite.

Jusqu'où devons-nous fuir ?

Kaboul est entre les mains des talibans. Fereiba est livrée à elle-même depuis qu'on a assassiné son mari, considéré comme un ennemi du régime. Si elle ne veut pas connaître le même sort que lui, elle n'a d'autre choix que de fuir. Fereiba entreprend alors un voyage périlleux avec ses trois enfants, dans l'espoir de trouver refuge chez sa soeur, à Londres. Sans autres ressources que son courage et sa détermination sans faille, elle espère pouvoir compter sur le soutient de ceux qu'elle rencontrera en chemin. Hélas, les routes de l'exil sont semées d'embûches : que devra-t-elle sacrifier pour de meilleurs lendemains ? "

Ce livre rappelle le sort des millions d'exilés à travers le monde avec les tourments et les espoirs qu'ils encaissent. Il m'a alors bouleversée, car il nous confronte à ce que les migrants subissent (lutte contre la faim, la peur d'être renvoyé dans leur pays, les dangers de ce voyage), en fuyant leur terre natal, ils risquent leur vie, car ils ne sont les bienvenus nulle part, dans n'importe quel pays. Il s'agit en effet d'une traversée insupportable mais l'auteure, Nadia Hashimi, nous la raconte avec délicatesse et tendresse. Dans ce livre, on s'attache forcément aux personnages comme Fereiba et son fils ainé, Salim qui représente les deux voies du roman. Fereiba, une mère dévouée pour ses enfants, a perdu son mari sur leur terre natal, et Salim, un adolescent et grand-frère de Samira et Aziz, doit endosser le rôle d'homme dans la famille.

Pour moi, ce livre est poignant et fort, sur ce que les migrants traversent. L'auteure nous fait transparaître les émotions avec des mots simples, par moment c'est difficile d'arrêter notre lecture.


Si la lune éclaire nos pas est un roman qui offre une belle leçon de vie.

Comments


Post: Blog2_Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

  • Instagram

©2020 par La Petite Clara. Créé avec Wix.com

bottom of page