Mon cursus professionnel
- Clara Perrigault
- 9 juin 2020
- 2 min de lecture
Alors voilà, mon premier article, je vais te parler de mes études.
Choisir ce que l'on va faire plus tard n'est pas facile.

Cursus scolaire :
Depuis mon plus jeune âge, afin de trouver ce que je voulais faire plus tard, je suis passée par divers choix de métiers, comme sage-femme, hôtesse de l'air, professeure des écoles. C'était assez compliqué jusqu'en première, c'est vrai que nous n'étions pas tellement aidé pour choisir notre avenir, dans la branche où nous nous sentirions le mieux et à notre place.
Je me suis alors penchée vers le bâtiment, après avoir obtenu mon bac S. Je me suis alors lancée dans un BTS "Enveloppe des Bâtiments" à Rennes, en deux ans, avec la première année en formation initiale, et la deuxième année en contrat de professionnalisation.
Maintenant, je suis en licence professionnelle "Management et Ingénierie des Entreprises de Façade" À Evry, en région parisienne.
Je souhaiterai alors devenir Conducteur de Travaux dans le secteur de la façade.
Définition :
Quand j'en ai parlé autour de moi, les gens croyaient que je voulais conduire des engins de chantier.
Un conducteur de travaux organise, planifie, suit, contrôle et doit respecter les délais
Comme on dit : Tel père, Telle fille. Et oui j'ai suivi les traces de mon père aha.
Les filles dans le BTP :
Mon entourage me disait : "Une fille dans le bâtiment, tu verras ça ne sera pas facile". Mais je peux vous dire que la place des femmes dans le bâtiment augmente d'année en année. Les femmes ont autant leur place dans le BTP que les hommes.
Les mentalités également progressent.
J'ai eu un premier contact avec les poseurs sur chantier, ils sont plutôt accueillants, ils sont prêts à m'aider, à me conseiller, à m'apprendre. Je trouve cela encourageant.
"Une femme peut réaliser les mêmes tâches que les hommes"
コメント